Extraphoto.fr » Autres astuces » Montessori: comment observer ?

Montessori: comment observer ?

Le travail de Maria Montessori consiste à montrer aux enfants comment faire les différentes activités éducatives et l’utilisation du matériel scientifique adapté et les laisser par la suite apprendre par eux-même et construire leurs propres identités.

L’observation et sa grande importance

Même en aidant et en servant les enfants, l’enseignante ne doit pas cesser de les observer, parce que la naissance de la concentration chez un enfant est un phénomène aussi délicat que l’éclosion d’un bourgeon en fleur.” -Maria Montessori , l’esprit absorbant.

L’observation représente en réalité un point sensible et crucial dans la pédagogie Montessori. Cette étape vous permet de:

  • Comprendre ce qui se passe à l’intérieur de l’esprit de votre enfant.
  • Constater où il est arrivé par rapport à la construction de sa personnalité.

L’observation est aussi très importante pour l’enfant, car ça le rassure et ça le met en sécurité. Le fait de savoir qu’il est soutenu par l’adulte avec lequel il est lui permet d’agir et de se comporter en toute confiance tout en construisant sa sécurité intérieure.

Observer est un art, mais on n’est pas observateurs par défaut, c’est tout une préparation, des étapes et une décision que l’on prend, un entrainement quotidien que l’on fait.

Pour plus d’informations visitez : guide-montessori.com

De nouveaux articles :

>